Une khaima, qu'est-ce que c'est?


La khaima est la tente des Bédouins du Sahara.



Les vrais nomades ne connaissent pas d'autre maison que celle-là, qui les suit dans leurs déplacements. C'est le cas par exemple de cette famille, rencontrée tout récemment (avril 2009) dans le sud-est de la Mauritanie. Au passage, signalons qu'en hassanya, le dialecte arabe de Mauritanie, le mot khaima (prononcer raima) désigne aussi la famille, c'est-à-dire l'ensemble des gens qui vivent sous la tente.


La sédentarisation de la population aurait pu tuer la khaima. C'est tout le contraire qui s'est produit. Si elle n'est plus la résidence principale de la famille mauritanienne, la khaima n'a pas disparu de son existence, et à Nouakchott même on aperçoit souvent la pointe d'une tente par-dessus le mur d'une propriété ou sur le toit d'un bâtiment.



Dans les cours des maisons, la khaima abrite les repas, les siestes et les rencontres conviviales autour du thé rituel; en ville comme à la campagne, elle accueille des réceptions, des mariages, des fêtes de toutes sortes; à la plage ou lors des sorties en brousse chères aux Mauritaniens, elle protège du soleil et du vent, le jour comme la nuit. Car on peut y dormir, cela va sans dire.


Vous l'aurez compris, la khaima, à Nouakchott comme en Europe, c'est l'abri idéal de tous les moments de détente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire